VISA de résidence pour rentiers
- Par carole17
- Le 30/04/2017
- Dans Démarches administratives
Ce visa concerne toute personne active (ou non), ou encore retraitée qui perçoit des rentes, des loyers dans son pays d’origine ou à l’étranger. Propriétaire de biens immeubles loués, de locaux commerciaux loués, actionnaire d’entreprises qui leur rapportent un revenu régulier etc...
Pièces justificatives à fournir :
Lettre non manuscrite de sollicitude de visa à l’attention du consulat dominicain de votre pays, mentionnant toutes vos coordonnées, vos activités et expliquant les raisons de votre projet d’installation. Cette lettre ne doit pas être légalisée ou apostillée mais traduite à l’espagnol.
Le formulaire de visa rempli Formulario solicitud visa
2 photos de 4cm * 5cm
Le passeport original avec une validité minimum de 18 mois (au moment du dépôt de votre dossier de demande de résidence en République Dominicaine) pensez donc à inclure le temps d’obtention de votre visa + votre arrivée etc..
Photocopie de la carte d’identité ou de la carte de séjour selon votre cas.
Photocopie couleur du certificat médical qui présente votre état de santé général et prouvant que vous n’avez aucune maladie contagieuse. Ce certificat doit être légalisé préalablement par le conseil national de l’ordre des médecins.
Pour la France :
Conseil National de l’Ordre des Médecins
180, boulevard Haussmann 75008 PARIS Tel : 01 53 89 32 00
conseil-national@cn.medecin.fr
Ensuite il faudra l’apostiller dans la cour d’appel dont vous dépendez (Gratuit).
Photocopie couleur du casier judiciaire (d’une validité de moins de 6 mois) du pays où vous avez résidé les 5 dernières années.
Pour la France, vous pouvez faire la demande du bulletin n°3 par internet https://www.cjn.justice.gouv.fr/cjn/b3/eje20
Pour faire apostiller votre bulletin n°3, vous devez adresser directement l'original de votre extrait de casier judiciaire, en indiquant OBLIGATOIREMENT, le pays destinataire et le motif de l'apostille (sur une feuille séparée), le tout adressé par courrier à :
Monsieur le Procureur Général
près la cour d'appel de RENNES
Service de l'Apostille
Place du Parlement de Bretagne
CS 66423
35064 Rennes cedex
apostilles.ca-rennes@justice.fr
Gratuit, délai moyen de traitement : une semaine
Afin d'accélérer le retour de vos documents, il est souhaitable de joindre une enveloppe suffisamment affranchie à votre adresse.
Photocopie couleur de l’acte de naissance légalisé et apostillé en cour d’appel
Photocopie couleur de l’acte de mariage légalisé et apostillé en cour d’appel
Si vous êtes propriétaire d’un bien immeuble en RD : copies de vos titres de propriété
Si c’est un commerce : copies du kbis et autre document justifiant vos opérations commerciales en RD
Si vous êtes propriétaire de bien dans votre pays d’origine : certificat de banque, contrat de locations de vos propriétés, documents prouvant que vous êtes propriétaire ou actionnaire des biens ou commerces qui génèrent des revenus.
Vous devez en fait prouver votre autonomie financière à hauteur d’une rentrée de 1500$ / mois pour un retraité (1750$ pour un couple je crois…) et de 2000 $ pour un rentier. Notez que les rentrées d’argent en statut de salarié ne sont pas prises en compte.
La plupart des documents mentionnés ci-dessus doivent être traduits en espagnol par un traducteur assermenté (en France le cout peut varier entre 30 et 50€ la page) et ensuite légalisés aussi. Certains traducteurs font payer la légalisation de leur signature en mairie pour chaque document, d’autre vous font juste payer un forfait pour le déplacement.
Cas particuliers :
Vous êtes marié à un(e) dominicain(e) ou à un résident étranger déjà légal sur place : copie de l’acte de mariage et cédula + résidence le cas échéant du conjoint.
Vous êtes enfant de parents dominicains ou de résidents étrangers déjà légaux sur place : copie de l’acte de mariage et cédulas + résidences le cas échéant des parents.
Dans tous ces cas mentionnés, vous devrez justifier de votre autonomie financière.
Obtention du visa : environ 21 jours / Tarifs environ 120€
Si vous envoyer le dossier par courrier postal faites-le avec avis de réception, et pensez à fournir une enveloppe libellée à votre adresse avec accusé de réception ou Chronopost suffisamment affranchi pour le courrier retour du passeport original.
Attention je tiens à repréciser que je ne suis aucunement avocate ou autre, les informations que je vous donne sont à titre indicatif pour vous aider à visualiser un peu ce qui vous attends…
Vérifiez bien auprès de vos consulats ce qui correspond à votre cas. D’ailleurs si vous allez visiter les sites web des 2 consulats dominicains en France, vous verrez que les tarifs proposés sont différents, l’un accepte les chèques, l’autre non, l’un veut 1 photo, l’autre 2… Certaines pièces à fournir diffèrent en termes de légalisation… Bref on adore !!!
Carole Anita
Contacts pour la France :
Consulat dominicain à Marseille : Consulat Général de la République Dominicaine
Service de Visas
146 Rue Paradis, 13006 Marseille, France.
Tel : 04 91 57 01 00
http://consuladordmarsella.com/fr/
Consulat dominicain à Paris : Consulat Général de la République Dominicaine
24, rue Vernier – 75017 Paris
Tél. : 01 55 37 10 36
http://www.embajadadominicanaenfrancia.com/index.php?option=com_k2&view=item&layout=item&id=10&Itemid=143